PRENEZ RENDEZ-VOUS

T. (450) 569-2255

Curetage dentaire

Comme c’est le cas des dents, les gencives et les autres tissus du parodonte, c’est-à-dire les composantes responsables du maintien des dents en place, sont sujets aux maladies et affections. Si des pathologies du genre se développent, votre dentiste de chez Ô Dentiste à St-Jérôme pourra vous proposer un traitement visant à assainir les gencives et les tissus parodontaux : le curetage dentaire. Par cette intervention, la plaque et le tartre seront retirés de manière à redonner à vos gencives leur aspect et leurs fonctions habituelles.

Le curetage dentaire pour éliminer la plaque et le tartre

Le curetage dentaire, aussi appelé curetage parodontal ou surfaçage radiculaire, vise essentiellement à diminuer l’inflammation et l’infection des gencives en retirant la plaque et le tartre accumulés entre la gencive et les dents. Ces éléments se forment naturellement, mais doivent toutefois être contrôlés afin d’éviter le développement d’infections .La plaque est un fin dépôt composé d’un mélange de résidus de nourriture, de bactéries et de salive qui se colle sur les différentes parties de la bouche. Son accumulation peut mener au développement de tartre, c’est-à-dire une version minéralisée et durcie de la plaque. Ainsi, en s’accumulant, ces éléments pénètrent parfois sous les gencives. Les bactéries qu’ils contiennent peuvent alors entraîner le développement de pathologies telles que la gingivite et la parodontite. Ces maladies provoquent une inflammation plus ou moins sévère des gencives qui se gonflent et rougissent. À long terme, une poche gingivale (décollement de la gencive) peut se former et mener à un déchaussement des dents.

Une procédure bénéfique

Afin de contrer la gingivite, surtout si elle est chronique, et éviter que cela évolue en parodontite, la dentiste peut procéder à un assainissement des gencives au moyen d’un curetage dentaire. Cette intervention nécessite généralement deux rendez-vous.

1. Lors du premier rendez-vous, la dentiste fait d’abord une évaluation
de la bouche, puis procède à une anesthésie locale ;
2. Une fois que l’anesthésie fait son effet, elle procède, à l’aide
d’instruments de précision et/ou d’un laser chirugical, au nettoyage de
l’espace infecté qui se situe entre la gencive et les dents du haut. Pour
ce faire, elle soulève la gencive afin de pouvoir retirer la plaque et le
tartre accumulés sur la racine des dents.
3. Lors d’un second rendez-vous, elle procède de la même manière afin
de nettoyer en profondeur les dents et la gencive du bas.
4. Une fois la cicatrisation complétée, les gencives reprennent leur
couleur et aspect normaux et se recollent aux dents.

Informations supplémentaires sur le curetage dentaire

Le curetage dentaire nécessite un moment de convalescence. Il est donc normal de ressentir des douleurs ou d’avoir de légers saignements dans les premières 24 h suivant l’intervention. Toutefois, si cela perdure, consultez votre équipe traitante. De plus, des précautions supplémentaires doivent être prises lors du brossage des dents : utilisez une brosse à poils extra souples et procédez avec délicatesse tant que la gencive n’a pas repris son aspect normal. De cette façon, vous accroitrez les chances de succès de la procédure !

Vous avez des questions à propos d’un
PROBLÈME DENTAIRE ou d’un DE NOS SERVICES ?

Contactez-nous

SOCIALISEZ AVEC NOUS
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aimez notre page

Suivez-nous