PRENEZ RENDEZ-VOUS

T. (450) 569-2255

Traitement des caries

La carie est sans doute la plus connue et la plus répandue des maladies bucco-dentaires. Il s’agit d’une affection courante qui n’est généralement pas très grave, du moins au départ. Toutefois, si on ne la traite pas assez tôt, elle peut empirer et, par le fait même, causer de plus grands dommages à la dent touchée et à celles qui l’entourent. Il est donc d’une première importance de réaliser une réparation dentaire rapide dès qu’une carie se manifeste !

La carie dentaire, l’ennemie numéro un de nos dents

Pour bien comprendre la carie, il est pertinent de savoir que les dents possèdent trois couches distinctes. Tout d’abord, il y a l’émail, soit la couche externe et visible de la dent. Ensuite, on trouve la dentine qui constitue l’essentiel de la masse de la dent. Finalement, le centre est occupé par la pulpe dentaire qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. La carie dentaire survient donc lorsqu’il y a prolifération de bactéries à la surface des dents. En se nourrissant des résidus alimentaires présents dans la bouche, elles produisent des acides à même de trouer l’émail et de pénétrer la dent.

Importance du traitement

Si elle est d’abord superficielle et qu’elle se manifeste par un petit point noir sur l’émail, les bactéries peuvent profiter d’une carie pour pénétrer les autres couches de la dent et ainsi causer d’autres symptômes et dommages :

  • Un amincissement de l’émail et/ou une atteinte de la dentine qui rend la dent sensible au froid et/ou au chaud ;
  • Une sensation de douleur qui survient généralement lorsque les nerfs sont touchés ;
  • Une infection de la pulpe et/ou un abcès dentaire qui surviennent lorsque la pulpe est atteinte par les bactéries ;
  • Une atteinte irréversible de la dent qui peut nécessiter son extraction.

Si votre dentiste détecte une carie lors de l’examen de routine, elle saura vous proposer le traitement approprié selon son degré de développement. Dans la plupart des cas, du moins lorsqu’il est pris à temps, une obturation (plombage) suffit à régler le problème. Par la pose d’une obturation, qui se fait sous anesthésie locale, la dentiste bouche le trou et empêche les bactéries d’entrer dans la dent. Chez Ô Dentiste à St-Jérôme nous proposons des obturations en amalgame (de couleur grise), en composite ou en céramique (toutes deux de couleur blanche). Dans les cas plus sévères, le recours aux incrustations peut parfois s’avérer nécessaire. Ces restaurations de porcelaine sont d’ailleurs fabriquées rapidement en clinique grâce à l’assistance de la technologie E4D.

De bonnes habitudes pour prévenir la carie !

S’il est relativement facile de traiter une carie, le meilleur moyen d’éviter les complications demeure la prévention. Celle-ci passe par des examens dentaires réguliers ; il s’agit du seul moyen de la détecter dans sa phase précoce. Le brossage des dents après chaque repas et avant le coucher associé au passage quotidien de la soie dentaire, de même qu’une alimentation faible en aliments sucrés et/ou collants, aideront également à tenir votre sourire à l’abri des caries !

URGENCES DENTAIRES
À ST-JÉRÔME

Grâce aux soins attentionnés de notre équipe de professionnels, bénéficiez d’une prise en charge rapide devos urgences dentaires, près de chez vous à St-Jérôme.

SOCIALISEZ AVEC NOUS
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aimez notre page

Suivez-nous