PRENEZ RENDEZ-VOUS

T. (450) 569-2255

Scellant dentaire

Certaines personnes sont plus sujettes à développer des caries, peu importe la qualité de leur hygiène bucco-dentaire et la fréquence de leur visite chez le dentiste. Dans de tels cas, les dentistes de chez Ô Dentiste, votre centre dentaire à St-Jérôme, peuvent conseiller l’application de scellants dentaires. Ceux-ci agissent comme barrière supplémentaire à l’infiltration des bactéries à l’origine de la formation decaries dentaires. Ce son tautant les enfants, les adolescents que les adultes qui peuvent bénéficier de l’application de scellants dentaires.

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire ?

Il s’agit d’un matériau semblable au plastique qui est appliqué en couche mince sur les faces masticatoires (le dessus) des molaires et prémolaires. Ces dents, qui se trouvent au fond de la bouche et qui jouent un rôle primordial dans la mastication, sont propices au développement de caries. Non seulement leur accès est plus difficile, mais elles possèdent des sillons et crevasses dans lesquels les bactéries peuvent s’infiltrer. Ces sillons étant nombreux et parfois très petits, il peut être difficile d’en déloger les bactéries lors du brossage des dents, ce qui provoquer leur accumulation et le développement de caries dentaires.

L’application de scellants vient ainsi diminuer le nombre de crevasses et jouer comme une barrière protectrice entre la dent et les bactéries qui voudraient l’attaquer. Comme ils ont la couleur des dents naturelles, ils s’intègrent discrètement au reste de la dentition.

L’application de scellants, une procédure simple
et efficace !

L’application de scellants est souvent conseillée chez les enfants et les préadolescents, dès que leurs molaires et prémolaires permanentes ont fait leur éruption. Il s’agit d’une intervention simple et sans douleur qui ne nécessite pas d’anesthésie ni de suivi particulier par la suite. Toutefois, la dentiste devra porter une attention particulière aux scellants afin de s’assurer de leur durabilité. L’application se fait en quelques étapes, lesquelles se déroulent lors d’un rendez-vous unique :

1. Un examen minutieux des dents : La dentiste évalue d’abord la condition des dents afin de s’assurer de la pertinence de l’intervention ;
2. Un nettoyage en profondeur : On procède ensuite au nettoyage en profondeur des dents sur lesquelles les scellants seront posés, puis on applique un gel visant à favoriser l’adhérence ;
3. Le rinçage et le séchage des dents : On s’assure ainsi des meilleures conditions d’application ;
4. L’application et la solidification des scellants : Les scellants sont posés sur les dents choisies puis le matériau qui les compose est solidifié à l’aide d’une lumière spéciale.

Les scellants dentaires, une solution pour tout le monde

Les scellants sont le plus souvent recommandés chez les enfants et les adolescents dont les molaires et prémolaires ont récemment fait leur éruption ; ils peuvent toutefois être appliqués sur la dentition des adultes. En effet, si votre dentiste le juge nécessaire, elle pourra vous conseiller cette solution, et ce, peu importe votre âge. Certains critères doivent néanmoins être pris en compte, notamment la qualité de l’hygiène bucco-dentaire et la propension à souffrir de caries. N’hésitez pas à discuter de cette protection efficace, durable et discrète avec notre équipe !

Vous avez des questions à propos d’un
PROBLÈME DENTAIRE ou d’un DE NOS SERVICES ?

Contactez-nous

SOCIALISEZ AVEC NOUS
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aimez notre page

Suivez-nous