PRENEZ RENDEZ-VOUS

T. (450) 569-2255

Protecteur buccal

Lors de la pratique de sports d’impact, de combat ou comportant un risque élevé de chocs, il est important de protéger sa bouche et ses dents contre d’éventuelles blessures. Le meilleur moyen d’y arriver est de porter un protecteur buccal. Chez Ô Dentiste, vos dentistes de famille à St-Jérôme vous proposentdes protecteurs buccaux faits sur mesure afin de vous assurer, à vous ou à vos enfantset adolescents, une protection sécuritaire et optimale.

Le protecteur buccal pour se protéger
des sports à risque

Certains sports comportent leur part de risques, notamment pour la bouche et les dents. En effet, les coups ou les chocs parfois subis par la bouche lors de la pratique d’activités physiques peuvent occasionner diverses blessures : fracture de la mâchoire, bris de dents, coupure aux lèvres ou aux autres tissus mous de la bouche, commotion cérébrale. Si ces blessures peuvent survenir à tout moment, certains sports sont plus à risques :

– Les sports de combat durant lesquels des coups au visage peuvent être portés directement(boxe, lutte, arts martiaux, etc.) ;
– Les sports d’impact qui incluent de nombreux contacts physiques durant lesquels la bouche peut subir des chocs (hockey, football, soccer, etc.) ;
– D’autres sports durant lesquels la mâchoire peut être soumise à des chocs ou contrecoups répétés (gymnastique, ski et planche à neige, skateboard, vélo de montagne, etc.).

Comment bien choisir son protecteur ?

Afin de rendre la pratique de ces activités plus sécuritaire, il est recommandé de porter un protecteur buccal conçu à cet effet. Il s’agit d’un type d’appareil que l’on place dans la bouche afin de recouvrir les gencives et les dents et ainsi diminuer les risques de bris de dents, de coupures, de fractures de la mâchoire et de commotion cérébrale. Il en existe par ailleurs différents types, dont l’efficacité varie grandement :

Le protecteur préformé (prêt-à-porter) : Peu couteux, il se trouve en vente libre. Comme il n’est pas ajusté, il est peu confortable en plus d’offrir une faible protection.
Le protecteur universel : Aussi disponible en vente libre, il doit être formé en le ramollissant dans l’eau bouillante puis en croquant dedans. Bien que plus petit que le protecteur préformé, il est peu ajusté et se
déforme rapidement.
Le protecteur personnalisé : Il est fabriqué sur mesure en clinique afin d’être ajusté à la bouche. C’est donc l’option la plus sécuritaire etconfortable disponible sur le marché.

Le protecteur fait sur mesure : un choix judicieux !

Comme il est fait selon les mesures de la bouche du sportif, il est bien ajusté, ce qui lui évite de se déplacer ou de frotter contre les parois de la bouche. Il peut également être porté avec un appareil dentaire, bien qu’il soit recommandé de le retirer s’il est amovible. Afin d’en garantir l’efficacité et l’ajustement, il est important de changer régulièrement son protecteur buccal, idéalement après chaque saison sportive. Nos dentistes sauront vous conseiller le meilleur usage !

Vous avez des questions à propos d’un
PROBLÈME DENTAIRE ou d’un DE NOS SERVICES ?

Contactez-nous

SOCIALISEZ AVEC NOUS
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aimez notre page

Suivez-nous