PRENEZ RENDEZ-VOUS

T. (450) 569-2255

Plaque occlusale

Le bruxisme, ou grincement des dents nocturne peut affecter négativement la qualité de vie en compromettant le sommeil en plus de causer des dommages irréversibles aux dents. En effet, bien qu’involontaire, cette mauvaise habitude provoque souvent une usure prématurée qu’il est néanmoins possible de limiter grâce au port d’une plaque occlusale durant le sommeil. L’équipe de chez Ô Dentiste, vos dentistes généralistes à St-Jérôme, saura vous la conseiller afin d’amoindrir les conséquences de ce mauvais réflexe.

La plaque occlusale pour prévenir le bruxisme nocturne

Le bruxisme est dû aux muscles responsables de la mastication et survient lorsque ceux-ci se contractent involontairement en dehors des périodes où ils sont normalement mis à contribution. Ce réflexe involontaire, dont les causes sont difficiles à établir mais qui serait lié au stress et à l’anxiété, peut se manifester de jour comme de nuit. Toutefois, il cause de plus grands dommages la nuit car il ne peut alors être contrôlé. Si, comme il survient durant le sommeil, les personnes qui souffrent de bruxisme n’en sont pas toujours conscientes, certains signes permettent de le détecter :

– Une sensation de douleur aux dents ou aux mâchoires ressentie au réveil. Ces douleurs peuvent perdurer dans la journée et sont parfois accompagnées de maux de tête et de raideurs à la nuque.
– Un bruit de frottement qui peut perturber le sommeil du conjoint de la personne qui en souffre.
– Une usure anormale des dents pouvant être observée par le dentiste lors de visites de routine. Cette usure peut s’aggraver et affecter les fonctions masticatoires des dents. Dans de tels cas, la pose de couronnes peut s’avérer nécessaire.
– Le bris des obturations (plombages), des couronnes ou des prothèses dentaires.
– Une plus grande sensibilité des dents au chaud ou au froid dû à une usure prématurée de l’émail.

Une solution simple et accessible

Le bruxisme étant involontaire et probablement dû à des causes psychosomatiques souvent difficiles à identifier, il n’existe pas de moyen de l’enrayer complètement. Il est néanmoins possible d’en diminuer la prévalence en contrôlant les sources de stress et en éliminant le plus possible les facteurs perturbateurs du sommeil : bruit, lumière, consommation d’alcool ou de tabac peu de temps avant de se coucher, etc. Toutefois, la seule manière d’en éviter les conséquences est de recourir à la plaque occlusale, un appareil qui permet de relâcher les muscles des mâchoires en plus d’éviter que les dents ne frottent ensemble.

La plaque occlusale, pour une meilleure qualité de vie

Si vous pensez souffrir de bruxisme, n’hésitez pas à en discuter avec votre équipe traitante. Nos professionnels dentaires pourront vous proposer cette solution simple fabriquée sur mesure à partir d’une empreinte de votre bouche, tout en assurant le suivi de votre condition. Cela vous permettra de retrouver un sommeil plus réparateur et de diminuer les effets pouvant perturber votre vie quotidienne (douleurs diverses, céphalées, fatigue chronique). La plaque occlusale permet également de protéger les dents et d’éviter le recours à des réparations parfois coûteuses.

URGENCES DENTAIRES
À ST-JÉRÔME

Grâce aux soins attentionnés de notre équipe de professionnels, bénéficiez d’une prise en charge rapide devos urgences dentaires, près de chez vous à St-Jérôme.

SOCIALISEZ AVEC NOUS
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aimez notre page

Suivez-nous