PRENEZ RENDEZ-VOUS

T. (450) 569-2255

Conseils postopératoires

Si cela peut parfois provoquer des questionnements et des angoisses, les traitements et chirurgies dentaires se déroulent généralement sans complications ou effets secondaires importants. Toutefois, comme pour toute intervention chirurgicale, il est toujours bon de se préparer afin de vivre cette étape de la meilleure façon possible.

Pour vous permettre de vous renseigner facilement au sujet d’un traitement dentaire dont vous pourriez avoir besoin, nous répondons dans ce qui suit aux questions les plus fréquentes concernant plusieurs traitements dentaires.

Blanchiment dentaire

Lors du traitement, je ressens des picotements au niveau des gencives.
Dois-je m’inquiéter ?

Une sensation de picotement ou de brûlure au niveau de la gencive peut parfois être ressentie après un traitement. Il peut également arriver que la gencive ou l’intérieur de la lèvre se décolore ou blanchisse légèrement. Ces effets, dus à un contact avec le gel blanchissant, sont toutefois de courte durée ; ils s’atténuent généralement après quelques dizaines de minutes. S’ils persistent, consultez votre dentiste.

Est-il normal de ressentir de la sensibilité dentaire après un
traitement de blanchiment ?

Oui, dans une certaine mesure. Il est normal que, dans les jours qui suivent la fin d’un traitement de blanchiment, les dents soient légèrement sensibles au chaud ou froid. Cette sensibilité devrait néanmoins s’atténuer. Si elle perdure ou s’intensifie, contactez votre dentiste.

Dois-je changer mon alimentation lorsque je fais un traitement de
blanchiment par gouttières personnalisées ?

Il n’est pas nécessaire de modifier votre diète durant la période d’application des gouttières. Afin d’améliorer les chances de succès du traitement, il est néanmoins préférable d’éviter certains aliments et boissons tachant set/ou acides (vin rouge, thé, café, jus de fruits, boissons gazeuses, petits fruits et agrumes).

Chirurgie des gencives

En quoi la convalescence consiste-t-elle ?

Dans les premiers jours qui suivent la chirurgie, il est conseillé de modifier vos habitudes afin d’aider à la guérison. Ainsi, les activités physiques sont à éviter pendant 72 heures après l’intervention, tout comme la consommation d’alcool. Le tabac devrait pour sa part être évité pendant deux semaines après la chirurgie. Il est également important de suivre les conseils alimentaires de votre dentiste, par exemple lorsqu’une diète molle vous est prescrite.

Est-ce possible de maintenir une routine d’hygiène buccodentaire
après la chirurgie ?

Il est possible de brosser vos dents après la chirurgie, mais en prenant des précautions. Par exemple, évitez le brossage au site de la chirurgie pendant quelques jours et utilisez une brosse à dents à poils extra souples. Évitez également de cracher ou de vous rincer la bouche dans les 24 premières heures qui suivent l’intervention. Après ce délai, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau tiède salée ou avec un rince-bouche antiseptique afin de favoriser la guérison.

Comment soulager la douleur ?

Il est normal de ressentir une certaine douleur après une chirurgie buccodentaire. Votre dentiste peut vous prescrire des anti-inflammatoires, des antidouleurs, voire des antibiotiques. Si c’est le cas, il est important de suivre le dosage prescrit et d’aller au bout du traitement, et ce, même si vous ne ressentez plus de symptômes postopératoires. Si rien ne vous a été prescrit, des médicaments offerts en vente libre de type ibuprofène peuvent être utilisés, toujours en suivant la posologie indiquée. Il est toutefois important d’aviser votre dentiste si la douleur s’amplifie ou si elle persiste pendant plusieurs jours.

Les saignements postopératoires sont-ils normaux ?

Dans les heures qui suivent l’intervention, il peut arriver que la salive soit tachée de sang. Pour diminuer le saignement, vous pouvez mordre dans une compresse de gaze stérile de manière à appliquer une légère pression sur le site chirurgical.

Comment puis-je réduire l’enflure et les ecchymoses ?

Afin de réduire l’enflure, il est recommandé d’y apposer de la glace durant les 24 premières heures, à raison de 10 minutes à chaque heure. Après cette période, ce sont plutôt les compresses tièdes qui sont recommandées. L’enflure devrait normalement se résorber en une à deux semaines. Il en est de même de l’ecchymose qui peut également apparaître à la suite d’une chirurgie.

Traitement de canal

Y a-t-il des précautions à prendre lors de la routine d’hygiène dentaire ?

Il est possible de se brosser les dents normalement après un traitement de canal. L’utilisation d’une brosse à poils souples est néanmoins toujours recommandée.

Le traitement provoque-t-il des douleurs postopératoires ?

Il peut arriver que vous ressentiez une certaine sensibilité au niveau de la dent traitée. Toutefois, si la sensibilité augmente et/ou persiste au-delà d’une ou deux semaines ou si elle se transforme en douleur réelle, avisez-en votre dentiste sans tarder.

Extraction dentaire

Y a-t-il des précautions à prendre lors de la routine d’hygiène dentaire ?

Il est possible de se brosser les dents normalement après un traitement de canal. L’utilisation d’une brosse à poils souples est néanmoins toujours recommandée.

Le traitement provoque-t-il des douleurs postopératoires ?

Il peut arriver que vous ressentiez une certaine sensibilité au niveau de la dent traitée. Toutefois, si la sensibilité augmente et/ou persiste au-delà d’une ou deux semaines ou si elle se transforme en douleur réelle, avisez-en votre dentiste sans tarder. Extraction dentaire

Est-il normal de ressentir de la douleur ?

Il est normal de ressentir de la douleur dans les heures, voire les jours qui suivent l’extraction dentaire. La prise d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires, prescrits ou en vente libre (de type ibuprofène) peut aider à la diminuer. Il est néanmoins plus qu’important de suivre la posologie indiquée. Si on vous a prescrit des antibiotiques, il faut vous rendre à la fin du traitement, et ce, même si la douleur s’est atténuée.

Comment puis-je contrôler l’enflure et l’ecchymose ?

Il est normal qu’une enflure et/ou une ecchymose apparaissent dans les 48 à 72 heures qui suivent l’extraction. Celles-ci devraient se résorber au bout d’une à deux semaines. Il est toutefois possible d’aider à diminuer l’enflure par l’application de glace pour de périodes de 10 minutes par heure dans les 24 premières heures. Par la suite, il est préférable d’utiliser des compresses tièdes.

Est-ce possible de maintenir une bonne hygiène buccodentaire après une extraction ?

Il est possible de reprendre une hygiène dentaire après l’intervention, mais il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples et d’éviter de passer sur le lieu des dents extraites.

Comment puis-je favoriser une récupération rapide ?

Afin de favoriser la guérison, il est important de prendre un temps de convalescence d’environ 72 heures durant lesquelles vous éviterez les activités physiques. Il est aussi recommandé de suivre une diète molle durant quelques jours, en plus d’éviter la consommation d’alcool durant 72 heures et celle du tabac durant deux semaines.

La présence de saignements est-elle inquiétante ?

L’observation de saignements dans les heures qui suivent l’extraction dentaire est tout à fait normale. Ceux-ci peuvent toutefois être diminués en mordant dans une compresse de gaze stérile. Répétez cette opération pour des périodes de 45 minutes tant que le saignement n’a pas cessé. Si cela persiste, il faut en aviser votre équipe traitante.

SOCIALISEZ AVEC NOUS
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aimez notre page

Suivez-nous